2001
En '98 sortie de l'album ethno pop "Allô la terre". En écoutant le single Niamey les radios en Afrique ont aimé. Radio Africa #1 appelle le bureau de la Francophonie : « Il faut qu’il vienne à Libreville ! » Au même moment à Abidjan EMI Jat Music me dit de venir. J’ai choisi Abidjan et ma vie africaine a commencé.
Symbiose exquise de deux mondes, deux cultures. Avec LASER la musique est vraiment universelle.
C'est le titre de l'album de LASER mais c'est aussi un voyage initiatique dans le temps et l'espace, aux quatre coins du monde, de l'Europe à l'Afrique, du désert à la forêt, de Gorée aux Amériques. Ce métissage on le retrouve aussi dans sa musique, chaude, sensuelle, rythmée et soumise à des influences aussi bien classiques que contemporaines. Aucun élément superflu, aucun temps mort, des mélodies essentielles et des silences qui invitent à la méditation et à l'intériorisation. Dans un souffle qui renouvelle le protest song et la chanson à textes, il crache ses obsessions qui sont aussi les nôtres, à la différence que lui les cerne avec objectivité alors que nous les subissons et demeurons indifférents.
Il a osé ! Extrait de la première danse hongroise de Brahms furtivement posée dans Niamey, on aime !
For-mi-dable ! Niamey ? C'est le pied !
L'Artiste Suisse LASER, quand à lui était le plus profond de la soirée. Cela grâce à son opus qui s'ouvre sur une musique fusion, donc universelle. Où les instruments modernes côtoient le djembé et le taman. Pendant que se fait entendre la voix du griot qui vient du Sahel.
Didier Depry envoyé spécial à Yamoussoukro
Le Suisse Laser, dans son Opus teinté de techno colorée de recherche, a fait vibrer la salle avec sa chanson "Niamey" une musique métisse dans laquelle l'artiste Tiane et une griotte malienne interviennent.
Les métissages entre musique ethnique et électronique ont le vent en poupe. Chez lui la caresse synthétique prend le dessus, l'ailleurs reste à l'arrière plan, entre faire valoir et mirage. Le chanteur susurre là-dessus des textes en quête d'un monde meilleur. Entre demi-sommeil et discours écolo, il impose ainsi le charme paradoxal d'une musique new age qui s'éveille à la conscience.
Le musicien Suisse, Laser est la révélation de ce mois chez EMI/Jat music. Ce voyageur à la recherche du silence et de la paix, crée une musique assez particulière inspirée de ses origines et avec des accents tantôt reggae, funk et rap très branchés.
De toute évidence, c'est une réussite ! c'est très plaisant à écouter. Belle synthèse.
Extraits du film de Bernard Léonard
Opening Cape Coast, Ghana