2024
En 1985, Yves Liverset précurseur de la world music à Paris avec le label Volume, m'embarque chez Andreas Vollenweider pour récupérer des tapes de Clément Masdongar, un jeune artiste tchadien alors en tournée à Zürich pour Mahabharata de Peter Brook. Je réalise mon premier album world. Mariam remporte les Maracas d'or, prix de Radio France Internationale. S'ensuivront de nombreuses collaborations, Naka, Guy Lobé, Tiane, Sally Nyolo, Oumou Dioubate, Rex Omar, Djon Mota et d'autres, principalement à Paris et Abidjan.
Mariam de Clément Masdongar, arr. et production Fred Laser
En studio à Abidjan, Oumou me demande de lui écrire un texte pour promouvoir la scolarisation des filles et dénoncer l'excision. Nous réalisons TELEBANA (voir SOURCES).
Un soir après la séance nous avons enregistré un duo, TUNIA, qui veut dire vérité en Mandlinka.
La tape m'aura suivi pendant des années...
"Je marche entre les pierres, j'évite tous les pièges.
Quand je tombe, je m'accroche aux branches pour éviter la tombe.
Je regarde en l'air tout en haut vers le ciel.
Toutes ces casseroles et leur bruit qui désole, je les jette.
J'ai reconstruit ma vie entre regrets et désirs
Refrain TUNIA"
Signification du texte chanté en Mandinka par Oumou DIOUBATE traduit par Farafina Wamy
"L'intervention de la diva dans le style griot mandingue prône l'unité. Oumou parle de sa rencontre avec Laser. Se retrouver sur un plateau avec Laser est la rencontre de l'unité. Que la Guinée et la Suisse soient unies. Que les Suisses, de toutes les couches sociales, s'unissent au peuple guinéen. Tunia signifie vérité en Mandinka".
Album Salvador de Ramiro Naka, mango Island
From West African nation Guinea, singer/songwriter Ramiro Naka forges a catchy, danceable world pop style that reflects rhumba and flamenco influences - but from a decidedly African perspective. In an album marked by kinetic rhythms and unconventional vocal harmonies, Naka's songs also bear the mark of calypso and other caribbean genres. Best of a rousing electric set includes the title track, "Sofer Latche" and "Eya Oh", but especially the poignant guitar-scratchings of "Rabo di Padja" and the breathless irresistible "Sulu Demba".
Le plus grand luxe dans la musique de danse, c'est qu'elle s'écoute. C'est le cas de l'album Salvador de Naka (Mango/Island). Asseyez-vous sur les rythmiques, laissez-les vous emporter comme un manège et dans l'ivresse du mouvement votre esprit se libère pour suivre les mélodies et les solos. Passons tout de suite à la vitesse de croisière avec mon titre préféré, "Sofer Latche" : turbo à 3 temps, guitares mandingues qui s'enroulent, spirale mélodique qui vous porte très haut, dans la plus parfaite ivresse rythmique...
Konkai makossa, version originale du hit de la légende du makossa Guy Lobé, popularisé par Charlotte Mbango, label CMO musique.
«Tu as laissé une merveille pour nous secouer comme au bon vieux temps, moi je danse là-dessus même quand j’ai pas envie » « R.I.P mon frère, tu es le souvenir de mon enfance, que dieu soit avec toi pour toujours on t’aime, tu es parti mais ta voix résonne en nous dans toute l’Afrique»
CHOUCHOU MA EBAMBA ! R.I.P tonton GUY 1965-2015